Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 juin 2012

AU CENTRE DE PREMIÈRE INTERVENTION D’ORIGNY, LES LARMES DE DANIEL FOSTIER, JEUNE RETRAITÉ ET NOUVEAU MAJOR.

SDIS ORIGNY PASSATION POUVOIR FOSTIER croisementA cinquante-trois ans, il incarne une autre génération. Dévouée et pour laquelle devenir sapeur-pompier constituait une reconnaissance sociale. Elle n’empêche nullement l’attachement à l’uniforme. Bien au contraire. Du reste, sur la place d’Origny-en-Thiérache lorsque symboliquement Daniel Fostier a croisé la route de Francis Choquet, les larmes perlaient dans le regard de l’ancien responsable. Le Colonel Ragot a alors demandé aux membres du CPI de reconnaître désormais pour leur chef l’Adjudant Francis Choquet et de lui obéir. Une page s’est alors officiellement tournée. Non sans que Jean-Louis Pérotin et Jean-Jacques Thomas aient rendu hommage au (jeune) retraité, promu, à cette occasion, Major honoraire.

SDIS ORIGNY PASSATION POUVOIR FOSTIER Colonel Ragot

« Trente-cinq ans de service, ici, à Origny, rappela le Président du SDIS, dont dix-neuf années comme Chef de centre avant de faire valoir vos droits à une retraite bien méritée : voilà bien qui témoigne de votre persévérance et de votre attachement à cette Maison ». Toutefois, celui qui débuta sur place comme volontaire conservera un œil attentif sur la carrière de sa fille et de son gendre auxquels il a transmis sa passion. De même, l’homme deviendra un nouveau maillon de l'Amicale des sapeurs-pompiers d'Origny.

SDIS ORIGNY PASSATION POUVOIR FOSTIER revueEn se tournant vers son successeur, Jean-Jacques Thomas nota combien il n’était pas toujours facile de diriger de petites structures, de les faire vivre, de les faire évoluer, tout en réaffirmant sa confiance au nouveau promu : « Adjudant, vous vous lancez, non pas dans une nouvelle aventure mais dans une nouvelle mission, déclara-t-il. Mais je sais que vous en avez la carrure. Votre expérience à Vervins, tout d'abord, puis à Origny depuis bientôt neuf ans, vous permettra, je le sais, d'assumer la responsabilité de Chef de centre qui nécessite de bâtir un esprit d'équipe et de le consolider quotidiennement ».

SDIS ORIGNY PASSATION POUVOIR FOSTIER remise galons

D’ajouter après avoir remis ses galons à Daniel Fostier : « Francis Choquet, vous êtes, par ailleurs, ambulancier SMUR à Laon et votre épouse connaît également la Maison puisqu'elle est sapeur-pompier volontaire, mais également infirmière au Centre hospitalier Brisset, affectée aux urgences SMUR. Vous allez donc pouvoir mettre toutes ces qualités et celles du compétiteur que vous êtes au service du Centre aurinien et du SDIS de l’Aisne ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives