CONSEIL GÉNÉRAL : POUR LES LYCÉENS DE JOLIOT-CURIE LEÇON D’INSTRUCTION CIVIQUE GRANDEUR NATURE.
L’instruction civique n’est pas que théorique. Elle s’apprécie au quotidien et la visite au Conseil général des élèves du Conseil de vie lycéenne et des délégués des Conseils de classe du lycée Joliot-Curie leur a permis de mieux connaître l’institution départementale, son rôle et les compétences obligatoires et optionnelles dévolues et choisies par les Conseillers généraux.
Mode d’élection, limites cantonales, différences entre fonctionnement et investissement, dans l’hémicycle, les lycéens ont joué au jeu des questions et des réponses. Outre l’histoire de l’institution, depuis sa création jusqu’aux premières lois de décentralisation, Jean-Jacques Thomas leur rappela qu’avec le versement des allocations RSA, de l’APA, des prestations aux personnes handicapées, l’insertion, la protection de l’enfance, de la famille et des personnes âgées ; la solidarité et l’action sociale constituaient le premier budget départemental avec un total de 241 millions d’euros.
Avec 24,6 millions consacrés à la modernisation des collèges dont celui d’Hirson, l’éducation constitue un autre chapitre essentiel auquel s’ajoute 11 millions de dotations pour le fonctionnement de ces mêmes collèges et plus de 30 millions pour les transports scolaires.
Les lycéens ont également mesuré les autres domaines d’intervention départementale comme la voirie, le sport, la culture, l’environnement, le tourisme et les subventions accordées aux associations ou aux différentes communes. Bref, avant de s’intéresser au Service départemental d’incendie et de secours et de visiter le Centre de traitement de l’alerte, garçons et filles ont apprécié cette immersion dans un univers méconnu qui, cependant, les concerne au quotidien.