Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 juillet 2012

MAIRE D’ÉPARCY DURANT VINGT-DEUX ANS, ANDRÉ ÉVRARD N’EST PLUS.

André EVRARD

Au-delà de ses mandats électifs, André Evrard incarnait Eparcy, la commune qu’il avait rejoint en 1956. Il appartenait, en effet, à cette génération d’élus qui, à l’image de son voisin, complice des réunions des Maires du Canton et collègue de La Hérie, André Hardy, défendait avec beaucoup d'abnégation, son village. Tant il est vrai qu’il n’est pas facile de gérer un village de quarante-cinq habitants.

Elu pour la première fois au Conseil municipal en 1977, neuf ans plus tard, il succède, en cours de mandat, à Pierre Devin, le Maire. Un mandat qu’il honorera jusqu’en 2008, date à laquelle il ne se représente pas, laissant son fauteuil à Pascal Bailly, après avoir mené à bien la rénovation de la place, de la chapelle, mais également arboré la route entre Eparcy et Landouzy. Cependant, sa réalisation la plus importante demeure, sans conteste, le pont rénové et subventionné à  … 95 % par le Conseil général de l’Aisne.

EPARCY inauguration pont 1998

Un évident motif de satisfaction lors de l’inauguration présidée par Jean-Jacques Thomas et Jean-Pierre Balligand. « Cet ouvrage, se souvient le 1er Vice-Président de l'Assemblée départementale, lui tenait à cœur et s’avérait essentiel pour la circulation dans la commune et, surtout, pour ne pas séparer ses habitants. Un trait de caractère pour celui qui engagea également la rénovation de la mairie, de son logement et de la salle polyvalente ». « André Evrard, poursuit-il, aimait à se retrouver aux côtés de ses anciens collègues et, avec plaisir, je l’avais invité à la dernière réunion des Maires. Il incarnait une génération pour laquelle l’engagement avait un sens ».

Malgré la chimiothérapie et les traitements, sa récente admission au Centre hospitalier d’Hirson laissait, malheureusement, présager l’issue fatale. Sa disparition hier, vendredi, à 3h du matin, a malgré tout touché le village et ceux qui le connaissaient. Les obsèques religieuses d’André Evrard seront célébrées mercredi en l’église de Landouzy-la-Ville.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives