Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 février 2013

NUMÉRISATION, « INTOUCHABLES » ET PLUS DE 61 000 SPECTATEURS : LA BONNE ANNÉE DU SONHIR.

FONDATION SAVART VOEUX 2013 Yannick Marlant

Au plan national, en 2011, les salles de cinéma françaises avaient battu leur record de  fréquentation établi voici près d'un demi-siècle avec 215,6 millions d'entrées. Une raison à cela : le succès de plusieurs films français. Lors de la cérémonie des vœux au Sonhir, dans un clin d’œil, Jean-Jacques Thomas a ainsi rappelé que le cinéma hirsonnais donnait le ton au cinéma français.

En effet, à Hirson, comme au plan national, si les chiffres 2012 sont en baisse par rapport à 2011, ils demeurent cependant au-dessus du niveau de 2010. Aux côtés de Laurent Humbert, le Directeur du Sonhir, Yannick Marlant, son Président, a, en effet, rappelé qu’après le record de fréquentation battu en 2011 avec, il est vrai, « Rien à déclarer » et ses 73 643 entrées, l’an dernier, 61 035 spectateurs ont franchi les portes du Sonhir, soit mieux qu’en 2010 où ils étaient 60 383. « 2012, conclut Yannick Marlant, a donc été une excellente année pour le cinéma en salle et pour le cinéma hirsonnais en particulier ». 

VOEUX SONHIR 2013 assistance

Autre point de comparaison, « Intouchables » termine en tête du box-office national, loin devant des superproductions comme « Harry Potter », « Tintin » et « Twilight ».
Avec 16,7 millions d'entrées en huit semaines, il a même fait mieux que « Rien à déclarer ». A Hirson, le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache dépasse la barre symbolique des 8 000 spectateurs. Sur le seul exercice 2012, les salles thiérachiennes placent ensuite sur le podium « Twilight » avec  3 492 entrées et « Sur la piste du Marsupilami », avec 2 220. Enfin, « Stars 80 » et « Skyfall » terminent dans un mouchoir avec, respectivement,1 574 et 1 571 billets vendus.

Un bilan comme le rappelèrent les deux élus qui conduit la Municipalité à soutenir financièrement une numérisation engagée sur deux salles après un investissement de 216 020 €. La dernière salle sera numérisée dans le courant du premier trimestre moyennant un engagement de 41 000 €. Une perspective qui ne peut que réjouir les responsables du Sonhir invités par Jean-Jacques Thomas à s’impliquer dans les nouveaux rythmes scolaires et l’éducation à l’image.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives