Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 juin 2013

« ON NE PAIE PAS » : OUI, DARIO FO ET OLIVIER MELLOR PEUVENT RIRE DE TOUT !

AESN COMITER 2013 ETAT DES EAUX SUPERFICIELLES appartement

« On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ». Cet aphorisme du regretté Pierre Desproges, Olivier Mellor, le metteur en scène de la pièce de Dario Fo, « On ne paie pas » jouée à l'Eden a dû se le poser et donc y répondre lorsque le traducteur de l'œuvre du prix Nobel lui a affirmé, sans rire, que sa mise en scène ne respectait pas la classe ouvrière !

AESN COMITER 2013 ETAT DES EAUX SUPERFICIELLES musique

Sans doute ne sait-il pas que l'humour est justement la politesse du désespoir et, justement, on rit dans cette chronique de l'Italie des années 70. On rit aux gaudrioles, mais le spectateur rit jaune lorsque, terrible raccourci, sur scène, un banquier apparaît sous le masque de Berlusconi. 

Dans cette course folle pour simplement se nourrir, le délire n'est pas loin comme la folie qu’engendre la faim, comme pour surmonter la douleur ou l'émotion. Certes les personnages sont dépeints à grands traits, parfois épais, mais comment mieux souligner l'absurdité d'un licenciement boursier ?

AESN COMITER 2013 ETAT DES EAUX SUPERFICIELLES confettis

La mise en scène d’Olivier Mellor est Résistance. Elle résiste même au temps. Faute de mieux, Dario Fo prend le parti ...  d'en rire pour mieux placer chacun face à ses responsabilités. Oui, on peut rire de tout, si face à la misère, le rire aide à survivre.

Commentaires
O
Grazie mille Jean-Jacques !!!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives