Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 août 2013

VINCENT PEILLON : « LA REFONDATION DE L’ÉCOLE OBLIGE A PENSER LONG, A PENSER LOIN ».

Capture d’écran 2013-08-24 à 07

Hier, à l’Université d’été du PS à La Rochelle, Vincent Peillon l’a rappelé à plusieurs reprises, la loi votée début juillet sur la refondation de l’école constitue bien « une réforme considérable » et « elle doit se vivre dans la durée ». Pour autant, rien n’est facile dans un pays où l’éducation fut trop longtemps sacrifiée, la formation des enseignants abandonnée et où 20 % des élèves qui entrent en collège connaissent d’importantes difficultés. Cependant, pour le Ministre de l’Education, le mal est plus profond encore dans une société de l’instantané où l’avenir de la jeunesse demande du temps et des efforts et au sein de laquelle, comme le révèle, une récente étude « les petits Français n’ont plus confiance en eux-mêmes ».

Capture d’écran 2013-08-24 à 07

S’agissant des rythmes scolaires, à la tribune, Vincent Peillon s’est voulu pédagogue autant que pragmatique : « N’est-il pas plus facile, s’est-il interrogé, d’enseigner les mathématiques à 9h le matin qu’à 16h, en fin de journée ? ». Quant aux rôles des élus locaux, il est, pour lui, essentiel : « Lorsque nous demandons des efforts aux jeunes, montrons-leur que nous sommes également capables d’en fournir ». Et le Ministre de saluer la coopération entre l’Etat, les parents, les associations et les Municipalités : « C’est le dialogue au sein de la communauté éducative , ajouta-t-il, qui donnera naissance à une école bienveillante, plus uniquement basée sur la discrimination de la note et où le plaisir d’apprendre deviendra la règle ».

Outre les créations de postes, la formation des professeurs, la priorité donnée à l’école élémentaire, Vincent Peillon a d’ailleurs annoncé de nouveaux chantiers, complémentaires aux premiers déjà engagés : « le collège, l’éducation prioritaire, les programmes et l’évolution du métier d’enseignant ». Histoire de souligner que la refondation de l’école oblige à « penser long et à penser loin ». 

Commentaires
B
Si " la TV ou autres " profitent également aux enfants : pourquoi pas !!! .<br /> <br /> Arrétons ces querelles .
Répondre
T
A quand le retour des blouses à l'école? Pourquoi ne pas donner les allocations de rentrée scolaire aux écoles plutôt qu'aux parents?Qui pour certains préfèrent acheter une nouvelle TV ou autres.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives