Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 août 2013

MONDREPUIS N’OUBLIE NI SA LIBÉRATION, NI SES REPÈRES.

MONDREPUIS CEREMONIE LIBERATION 2013

« Même si trois générations nous séparent désormais de la fin du second conflit mondial, les valeurs de la Libération n’ont jamais été aussi actuelles et aussi proches de nous ». Après avoir fleuri le monument aux morts de la commune, Patrick Bon a tenu, hier, a rappelé les raisons qui président à la commémoration du 2 septembre 1944. « Afin de ne pas oublier les 600 000 victimes civiles et militaires, rien que pour la France » précisa-t-il.  

MONDREPUIS CEREMONIE LIBERATION 2013 JJT intervention

En présence de Jean-Jacques Thomas qui réaffirma également l’importance de reconnaître les valeurs républicaines, mais également le sacrifice des tirailleurs algériens en mai 1940 à Mondrepuis, le Maire insista sur la capacité des hommes et des femmes qui surent se lever pour « lutter contre la barbarie et garder espoir ».

Pour Patrick Bon, ils voulaient également « reconstruire une société paisible et prospère, fruit  des sacrifices du passé ». Il en appela donc à défendre « sans agressivité, mais avec clairvoyance, volonté et ténacité » des valeurs, selon lui, menacées « dans un monde dont les repères s’estompent, où la facilité devient coutume ». « L’actualité, ajouta-t-il, recèle de multiples exemples et dans la France du XXIe siècle, face aux dangers qui nous guettent et qui mettent en péril les fondements même de notre démocratie, nous devons être vigilants ». De conclure : « se souvenir, n’est pas un enseignement dépassé, c’est une leçon pour aujourd’hui et pour demain ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives