Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 septembre 2013

PLUS DE 8 000 BRIQUES, 16 000 KG D'ENDUIT, 1 200 LITRES DE BADIGEON ET 770 M2 DE JOINTS.

IVIERS INAUGURATION EGLISE 2013 visite Gérard Manteau

Comme dans de nombreuses communes, l'église demeure souvent l'édifice le plus important. Iviers n'échappe pas à la règle. Après la Mairie, l'ancien préau et le bâtiment qui, jadis, abrita la pompe à incendie, le chantier de réfection de l'église fut imaginé en 2003 avant d'être finalement porté en 2011 par la Communauté de Communes des Trois-Rivières.

IVIERS CHANTIER INSERTION nov 2012 ouvrier

Depuis sa construction au XIIIe siècle, plusieurs chantiers s’y sont évidemment succédé. Sous la direction d'Alain Vigneron, le dernier n'en n'est pas le moins important avec trente tonnes de sable utilisées, 770 m2 de joints réalisés et plus de 8 000 briques posées provenant pour une large part de la démolition d'une grange locale.

Côté nord, les fondations ont également été confortées avec un drainage complet pour pallier les problèmes d'humidité. La pose de pierre bleue sur les appuis des ouvertures, mais également la création d'un columbarium de quatorze cases et d'un jardin du souvenir, complètent l'ensemble aujourd'hui éclairé, repeint avec 1 200 litres de badigeon à base de chaux hydraulique teintée et 16 000 Kg d'enduit.

IVIERS INAUGURATION EGLISE 2013 columbarium

A l'intérieur, l'autel secondaire et le confessionnal furent, eux aussi, restaurés. Enfin, les quatre vitraux détériorés lors de l'explosion d'un V1 en 1944 ont retrouvé couleurs et lumière.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives