Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 octobre 2013

« MOTHERS AND DAUGHTERS » : LES RAPPORTS MÈRES-FILLES MIS EN IMAGES AU LYCÉE JOLIOT-CURIE.

LYCEE JOLIOT-CURIE EXPO 2013 Julia Fullerton-Batten intervention JJT

Jusqu’au 25 octobre, la galerie d’art contemporain du lycée Joliot-Curie ouvre ses portes à une artiste internationale. Sur le thème des rapports « mère – fille » si souvent abordés, Julia Fullerton-Batten sort incontestablement des sentiers battus. Au-delà de la formule, la photographe allemande porte un autre regard sur ces relations filiales. « Un regard froid, presque déhumanisé, porté sur des relations toujours complexes » constata Jean-Jacques Thomas lors du vernissage organisé en présence de Francis Lafeuille, Proviseur, et de Béatrice Wimmer-Sornette, professeur d’arts plastiques et cheville ouvrière de ce rendez-vous artistique. Dans cette série « Mothers and Daughters », présentée dans une galerie dont on ne soulignera jamais assez la qualité des œuvres, l’artiste joue, en effet, avec la lumière et une mise en scène particulièrement sophistiquée pour mieux évoquer l’amour, la lutte ou la rivalité.

LYCEE JOLIOT-CURIE EXPO 2013 Julia Fullerton-Batten assistance

Illustrés par de véritables couples « mère-fille », ses portraits étonnent, parfois même dérangent par leur froideur. L’absence de sourire et les regards figés n’empêchent cependant nullement la traduction d’un rapport filial que Julia Fullerton-Batten veut pourtant évolutif. « Le nourrisson, explique-t-elle, dépend entièrement de la mère, mais à l’autre bout de l’échelle des âges, la mère devient souvent dépendante de sa fille ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives