SPÉCIALISTE DE L’ÉCLAIRAGE AUTOMOBILE, D’HIRSON, « AML SYSTEMS » MAINTIENT SA POSITION DE LEADER MONDIAL.
Même si les immatriculations européennes ont progressé en juillet de 4,4 %, sur les sept premiers mois de l’année, le recul se situe à plus de 5%. En France, toujours en juillet, les ventes n’ont augmenté que de 1%, une évolution positive attendue depuis octobre 2011. Dans un contexte économique qui n’incite pas forcément à l’optimisme, l’entreprise hirsonnaise « AML systems » s’affirme toujours comme le leader mondial des actionneurs de phare. Cette ancienne filiale de « Valéo » a, non seulement, conservé sa place, mais elle réussit même une spectaculaire percée aux USA.
Lors de l’opération portes ouvertes de samedi, Eric Julien, le PDG de l’entreprise, a ainsi fait visiter ses locaux et les nouvelles lignes de produits à Jean-Jacques Thomas, Marie-Claude Clouet et Annick Poulet. Malgré les difficultés, « AML » a, en effet, su conquérir de nouveaux marchés et ses performances lui ont permis, cette année, de développer à Hirson, vingt-cinq nouveaux produits.
De 45 millions en 2009, à 73 cette année, le chiffre d’affaires devrait, selon le Président, atteindre quatre-vingts trois millions, dont 80 % réalisés à l’exportation. Dans un marché en pleine évolution, spécialisée dans les correcteurs d’assiette de phares, les actionneurs et les lave-projecteurs, depuis sa création en juillet 2010, « AML » maintient quelque deux cents emplois sur Hirson et un peu moins de cinquante au Bourget pour sa partie recherche et développement. Avec dix-huit millions de correcteurs produits, le site industriel thiérachien répond au marché européen et nord-américain tandis que l’unité chinoise de Wuxi s’intéresse au marché asiatique. Malgré tout, demain, l’usine d’Hirson se prépare à monter les équipements destinés aux nouveaux modèles automobiles ... chinois.
Rouler plein-phare sans éblouir le conducteur d’en face, alerter les éventuels animaux présents sur les bas-côtés, détecter les autres véhicules : les actionneurs de nouvelles générations intéressent maintenant tous les modèles, de la Ferrari et la Golf qui chez « AML » demeure l’un des modèles de base. L’opération porte ouvertes a ainsi permis aux familles et aux invités de l’entreprise de mesurer ces évolutions, mais également au personnel de réaffirmer un « véritable esprit d’entreprise ».