Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 février 2014

DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES : SÉRÉNITÉ ET UNANIMITÉ APRÈS L’ÉNONCÉ DES PROJETS.

CM DOB 2014 JJT Yannick Marlant Martine Rambourg

Le dernier Débat d’Orientations Budgétaires de la mandature s’inscrit dans un double contexte : municipal et national. Municipal en raison des élections du 23 mars et national face à une reprise économique mesuré et un taux de croissance estimée à 1,5 %. Jean-Jacques Thomas l’a d’ailleurs souligné : « sans croissance, pas d’inversion de la courbe du chômage, ni de rééquilibrage des comptes publics ». Dans ce contexte, la feuille de route présentée jeudi soir au Conseil municipal vise donc un double objectif : poursuivre la maîtrise des dépenses de fonctionnement, et maintenir l’effort d’investissement, nécessaire à l’activité économique locale.

CM DOB 2014 JJT MR

Dans ce contexte, le bilan de l’année écoulée prend donc toute sa valeur avec un excédent de fonctionnement de 1,9 million, un investissement accru de 2,7 millions sans aucun emprunt, ni ligne de trésorerie et donc un désendettement confirmé de 3,2 millions. « Cette situation financière saine, nota le Maire d’Hirson permet donc au Conseil municipal d’aborder sereinement les enjeux de  son action ». Une action déclinée autour de dix priorités et de cinquante actions de manière à « anticiper les besoins, à répondre aux attentes des Hirsonnais, à prévoir les investissements du futur, et donc à préparer l’avenir ».

CM DOB 2014 vote Conseillers

Le futur « Espace économique » dédié aux artisans, le « Pôle d’économie solidaire » sur le site de la « Bonne Source », l’aménagement du site de Blangy, le Projet Educatif Territorial développé autour des nouveaux rythmes scolaires, les 84 000 € de travaux programmés dans les écoles, l’arrivée de la vidéo-protection, la modernisation du service de restauration des personnes âgées, la réhabilitation de l’ancien collège Jules Décamp, les 943 624 € prévus sur la voirie,  la construction du stade d’athlétisme, et, évidemment la lutte contre les inondations, furent, ainsi, détaillés par Jean-Jacques Thomas qui remercia également l’ensemble de ses collègues pour leur travail et leur confiance unanime lors d’une séance au cours de laquelle MM. Hopin et Levent étaient, une nouvelle fois, … absents non excusés.

Commentaires
J
Encore une fois des projets concrets pour notre ville et ceci depuis 1995.<br /> <br /> Quelqu' un qui s' investit pour sa ville.<br /> <br /> Merci a vous Monsieur Le Maire et a vos conseillers.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives