Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
20 mars 2014

VIDÉOPROTECTION A HIRSON : VINGT-DEUX CAMÉRAS, PAS DEUX !

CM 2014 VOTE DES TAUX assemblée places vides

En étroite concertation avec la Communauté de brigades de la Gendarmerie et dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la Ville d’Hirson développe chaque année un programme d’actions. La lutte contre les conduites à risques et addictives, l’aide aux victimes, la médiation sociale, la sécurité routière, la veille éducative et le développement des quartiers constituent les principaux axes d’intervention de cette politique de prévention.

Toujours avec la Gendarmerie, depuis 2012, la Municipalité a également développé d’autres actions de prévention telles la brigade équestre déployée en été dans certaines zones de promenades et certains quartiers ou l’arrêté municipal interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique. Comme Nadine Hernoux l’a rappelé lors du dernier Conseil municipal, le recours à la vidéoprotection s’inscrit donc dans le prolongement de cette politique offensive.

CM 2014 VOTE DES TAUX Nadine Hernoux

« Toutefois, précise l’Adjointe au Maire, cet outil de prévention supplémentaire n’a pas vocation à stigmatiser un quartier ou une population. Il aidera simplement à contrôler les flux et à sanctuariser le centre-ville, les zones d’activités les plus sensibles ainsi que les entrées de la cité. Il contribuera également à améliorer le taux d’élucidation - déjà élevé -  des actes de délinquance obtenu par les Gendarmes ». 

Sur la base d’un diagnostic de sûreté présenté en Conseil municipal en décembre et finalisé en février, les finalités de la vidéoprotection et son cadre juridique amènent aujourd’hui la Gendarmerie à proposer, sur trois ans, l’installation de vingt-deux caméras sur des zones ciblées et des points-clefs de la ville. Dans le cadre de la campagne des Municipales, toujours absent lors de cette séance du Conseil, le porte-parole de l’UMP estime, pour sa part, que deux caméras pour l’ensemble de la ville suffiront. Manifestement, il semble méconnaître l’étendue de la cité et l’intérêt de cette mesure de prévention, finalement approuvée à l’unanimité. Et toujours sans lui !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives