Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 mai 2014

CONTRAT DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT LOCAL : UN MILLION D’EUROS DU CONSEIL GÉNÉRAL A GÉNÉRÉ 6,37 MILLIONS D’INVESTISSEMENT.

CDDL 2014 COPIL SEMAPHORE YVES DAUDIGNY groupe

Malgré la disparition annoncée des Conseils généraux à l’horizon 2011 et même plus tôt si l’on en croit Claudy Lebreton, le Président de l’Association des Départements de France, hier, au Sémaphore de Buire, Yves Daudigny s’est montré rassurant : « l’Assemblée départementale continuera à être au rendez-vous du développement du pays des Trois-Rivières ». Avec 1,8 million de subventions prévues entre 2011 et 2017 pour le seul CDDL, le soutien départemental s’avère, en effet, indispensable à l’aboutissement de nombreux projets locaux.

CDDL 2014 COPIL SEMAPHORE YVES DAUDIGNY JJT YD

Hier matin, avec Jean-Jacques Thomas et en présence des maires des cantons d’Hirson et d’Aubenton, Yves Daudigny présidait la répartition des subventions départementales aux communes. Un exercice initié par le pays des Trois-Rivières dés 2005 en même temps qu’une politique de contractualisation novatrice.

CDDL 2014 COPIL SEMAPHORE YVES DAUDIGNY intervention YD

« Nous sommes ainsi passés d’une logique de guichet à une logique de projets, rappela Jean-Jacques Thomas, capable de financer à un taux fixé par les élus eux-mêmes, avec un maximum de 50 % de subvention départementale, l’installation de poteaux d’incendie à Wimy jusqu’à la construction d’un stade d’athlétisme à Hirson ».

CDDL 2014 COPIL SEMAPHORE YVES DAUDIGNY vote unanimité

Quant à l’intérêt de ce mode d’interventions, les trois millions d’euros versés entre 2005 et 2011 auront généré 17,5 millions de travaux. Ainsi, un euro de subvention départementale entraîne presque six euros d’investissement. Un effet levier encore vérifié sur la période 2012-2014, les 1 093 705 € engagés ont permis aux communes de réaliser 6,37 millions de travaux. Quoi de plus naturel donc que l’ensemble des Maires ait, à l’unanimité, approuvé le nouveau programme du Contrat départemental de développement local ?

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives