Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 juillet 2014

POUR FRANÇOISE FASSIAUX, MICKAËL HIRAUX, JEAN-PAUL LAJEUNESSE ET JEAN-JACQUES THOMAS, L’AVENIR PASSE PAR INTERREG.

CHARTE TRANSFRONTALIERE CHIMAY FOURMIES HIRSON 2014 signatures

Par un acte fondateur, dès 1996, les Municipalités de Chimay, Fourmies et Hirson instaurent la culture comme fondement de la coopération transfrontalière. Fortes de cette expérience, elles viennent de s’engager sur la période 2014-2020 à « développer la dynamique créée par le Programme européen « Interreg » et leur coopération en matière culturelle ».

CHARTE TRANSFRONTALIERE CHIMAY FOURMIES HIRSON 2014 intervention JJT mains

A Hirson, en compagnie de Jean-Paul Lajeunesse, Président de « Echo FM », Françoise Fassiaux, Mickaël Hiraux et Jean-Jacques ont ainsi signé une charte dans la laquelle ils s’engagent dans le cadre du futur Programme européen « Interreg V » à « renforcer la professionnalisation et l’animation de leurs réseaux culturels à partir de la création de pôles touristico-culturels et de pass capables de réunir musées, monuments, concerts, lieux de créations et d’éducations artistiques, conditions indispensables pour que le territoire profite des retombées économiques ».

CHARTE TRANSFRONTALIERE CHIMAY FOURMIES HIRSON 2014 trois Maires

Les trois élus ont également décidé de favoriser les rencontres entre professionnels du tourisme et de la culture. « La sensibilisation, la formation et la concertation de ces professionnels, expliqua d’ailleurs Jean-Jacques Thomas, s’avère plus que nécessaire afin de générer des bénéfices mutuels et le partage des ressources, des économies d’échelles ».

CHARTE TRANSFRONTALIERE CHIMAY FOURMIES HIRSON 2014 groupe

Dans cette charte intitulée « La culture et le tourisme au service du développement local », les Maires et bourgmestre rappellent que « tourisme et culture constituent un facteur attractif pour les entreprises qui, ainsi, bénéficieront ainsi d’une nouvelle image du territoire ». Dans ce cadre, les Municipalités chimacienne, hirsonnaise et fourmisienne souhaitent ainsi contribuer au maintien et à la création d’emplois directs et indirects, saisonniers au travers des intermittents du spectacle, mais également durables et qualifiés.

Enfin, toujours dans le cadre du Programme « Interreg V », les signataires entendent « favoriser le tourisme et la culture comme créateurs de lien social et comme révélateurs d’identité positive au service du développement local ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives