Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 juillet 2014

14 JUILLET 1789 : « CETTE BRÈCHE OUVERTE DANS L’ABSOLUTISME ».

14 JUILLET 2014 HIRSON intervention JJT

Jean-Jacques Thomas l’a rappelé hier en préambule de son intervention, si le 14 juillet demeure l’un des épisodes révolutionnaires les plus connus, c’est sans doute parce que cette date conserve toute sa portée symbolique. En évoquant, la colère des Parisiens avant la prise de la Bastille, il rappela les Etats-généraux, Camille Desmoulins haranguant la foule pour dénoncer la « Saint Barthélémy des patriotes » et, finalement, la « brèche universelle ouverte dans l’absolutisme ».

14 JUILLET 2014 HIRSON autorités garde à vous

De même, après avoir fleuri le monument dédié à la paix et s'être recueilli devant la stèle en compagnie des autorités, d'Odile Bureau, Sous-Préfète, et de Françoise Fassiaux, Bourgmestre de Chimay, le Maire d’Hirson évoqua le 14 juillet 1790, date de la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1914 – centenaire oblige – et la revue militaire sur l’hippodrome de Lonchamp puis, cinq ans plus tard, le défilé de la victoire sur les Champs-Elysées avec les mutilés, « ces gueules cassées, précisa-t-il, héros d’un jour avant de n’être au quotidien que des culs de jatte ».

14 JUILLET 2014 HIRSON défilé rue Charles De Gaulle

En présence du 4e Régiment belge du Chatelet, un hommage commun fut donc rendu à Hirson à « l’Histoire, ciment de la Nation », à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, aux femmes et aux hommes qui ont lutté, à Jean Jaurès, « le martyr de la paix », assassiné voici un siècle. « Que son exemple et celui de tous les Républicains, conclut Jean-Jacques Thomas, nous inspirent et ravivent notre idéal de fraternité universelle en même temps que notre idéal républicain ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives