Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 mars 2015

LES « 45 000 » ET LES « 31 000 » N’ÉTAIENT PAS QUE DES CHIFFRES : L’ÉMOUVANT TÉMOIGNAGE DE FERNAND DEVAUX.

HIRSON 2015 EXPOSITION 45 000 ET 31 000 verbissage Gilbert Arduin

A l’initiative de Michel Briset, de l’Institut CGT d’histoire sociale de l’Aisne et de l’Association « Mémoire vive », la galerie Gilbert Arduin éclaire l’histoire des convois des « 45 000 » et des « 31 000 », tragique épisode d’une déportation qui toucha d’abord les FTP, adhérents de la CGT et membre du Parti communiste français. Parmi eux dix-neuf Axonais et l’Hirsonnais Antoine Sue, tous déportés à Auschwitz-Birkenau.

HIRSON 2015 EXPOSITION 45 000 ET 31 000 verbissage Gilbert Arduin Fernand Devaux

Au terme du vernissage et des prises de paroles, la conférence organisée, samedi, salle Didier Lockwood permit de revenir sur ces faits, ces engagements personnels et militants. La présence de Fernand Devaux, responsable des « Jeunesses communistes » et rescapé d’Auschwitz, constitua un moment privilégié avec son témoignage, mais, également, les réponses qu’il apporta à une assistance souvent émue. Son intervention n’a pas que ravivé les cicatrices laissées par ces terribles moments de l’Histoire du XXe siècle, elle a, également, impressionné par son humanisme et son humilité, sans haine aucune, ni rancœur. Comme pour mieux affirmer son idéal de paix et d’international.  

« Les « 45 000 » et « 31 000 », déportés à Auschwitz-Birkenau ». Exposition visible jusqu’au 21 mars, galerie Gilbert Arduin, à Hirson, de 14 h à 17 h.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives