Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 juin 2015

ENVIRONNEMENT : LA VILLE D'HIRSON ABANDONNERA LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES D'ICI CINQ ANS.

AGENCE DE L'EAU CHARTE PHYTO HIRSON 2015 signature

Dans les vallées de l'Oise et, plus largement, en France, les ressources en eaux, souterraines et superficielles sont, notamment, dégradées, par les pesticides. Aussi, aujourd'hui, l'enjeu majeur de leur protection passe par la lutte contre les pollutions diffuses, agricoles ou non. De manière à inciter les collectivités à ne plus utiliser de pesticides et de produits phytosanitaires, l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et le Conseil régional de Picardie proposent aujourd’hui une charte d'entretien des espaces publics. Dans ce cadre, les communes signataires bénéficient d'un soutien financier pour, d’abord, réaliser un diagnostic de leurs pratiques et pour acquérir des matériels alternatifs aux traitements chimiques.

AGENCE DE L'EAU CHARTE PHYTO HIRSON 2015 participants

Par soucis d’efficacité, ce document fixe cinq niveaux d'avancement. D'entrée la Municipalité d'Hirson s'est engagée au troisième niveau avec une utilisation d'une ou plusieurs techniques alternatives sur au moins 50 % de la commune. Sur la ville, l'abandon des produits phytosanitaires est, quant à lui, programmé dans un délai de cinq ans.

AGENCE DE L'EAU CHARTE PHYTO HIRSON 2015 Philippe Papay

A Hirson, expliqua Philippe Papay, Directeur territorial des vallées de l'OIse, de l'Agence de l'Eau, en signant avec Jean-Jacques Thomas la charte environnementale, « l'ensemble des élus et services se sont fortement mobilisés en prenant la mesure des enjeux d'une gestion écologique des espaces publics. Ils sont même en avance sur ce qui deviendra une obligation. Des actions de sensibilisation au jardinage naturel ont même été lancées. Ces nouvelles pratiques auront forcément un impact positif sur l'alimentation et la qualité de l'eau potable ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives