Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 septembre 2015

HÉBERGEMENT D'URGENCE : DEPUIS 1997, AVEC 2 178 SANS-ABRI, « LE BON ACCUEIL » LE BIEN NOMMÉ.

BON ACCUEIL CONVENTION 2011 bâtiment

Lorsqu'en 1997 la nouvelle Municipalité acquiert l'ancien hôtel du « Bon accueil » désaffecté, elle a pour objectif de régler la question, déjà, prégnante de l'hébergement d'urgence. « Les sans domicile fixe ne datent pas d'hier », précise, en effet, Jean-Jacques Thomas. Il se souvient que parmi les premiers hébergés dans le nouvelle centre figuraient une dame âgée de Thiérache et un jeune Hirsonnais mis à la porte de chez lui.

BON ACCUEIL 2013 chambre

Aujourd'hui, dix-huit ans plus tard, le bilan témoigne du bien fondé de ce service public, de l'utilité d'une organisation confiée à « Accueil et Promotion » et d'une structure dirigée par Corinne Tonnoir. Depuis son ouverture, le « Bon Accueil » a, en effet, accueilli 2 178 sans-abri. Ce sas fut, pour beaucoup, une bouffée d'oxygène en même temps qu'un espoir de rebondir après une période particulièrement difficile.

BON ACCUEIL NOËL 2014 bûche Laurent Blondiau

« Ces dernières années, précise le responsable hirsonnais, sur 904 hommes et femmes et 75 enfants, les étrangers ne constituent qu'une minorité, très précisément, 1,5 % ». « Pour la majorité des jeunes, ajoute encore Corinne Tonnoir, le retour chez eux constitue la meilleure solution et pour les autres, ils trouvent un logement ou dans un foyer en dehors d'Hirson. Une certitude, la grande majorité s'intègre ». Si besoin était, le « Bon accueil » justifie de son utilité.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives