Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 septembre 2015

ALAIN BRUNET ÉCLAIRE LA PETITE ET LA GRANDE HISTOIRE.

1915-2015 CENTENAIRE PREMIERE GUERRE CONFERENCE Alain Brunet pupitre

Chaque année, depuis l’an dernier et jusqu'en 2018, la Municipalité et le Comité hirsonnais d'organisation de la commémoration du centenaire de la Première guerre évoqueront l'occupation de la ville d'Hirson. Samedi, après les évènements de 1914, Président de la Société archéologique de Vervins et de la Thiérache, Alain Brunet donnait, salle Didier Lockwood, une conférence sur l'année 1915. Alors qu'il n'existe aucun document de cette période dans les archives hirsonnaises, après les cahiers d’Albert Letoret, heureusement retrouvés, Alain Brunet s'est appuyé sur les articles de Georges Desson publiés dans « Le Petit Parisien », évoquant, notamment, sa détention, voici juste un  siècle, au fort Dubois et le quotidien à Hirson.

1915_2015_CENTENAIRE_PREMIERE_GUERRE_CONFERENCE_Alain_Brunet

L'intérêt stratégique de la ville, à une soixantaine de kilomètres du front, et ses liaisons ferroviaires expliquent l'occupation ennemie et, de fait, les terribles conditions de survie de la population. En compagnie de Michel Derniame, auteur du livre « Hirson, ville occupée », il a également rappelé le rôle (déterminant) de la Commission municipale animée par Ernest Lefaix et Albert Letoret. Des données historiques venues ainsi éclairer la petite et la grande Histoire.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives