Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 septembre 2015

LA TRAGIQUE ÉPOPÉE DES SOLDATS DU GRAND DOUAIRE.

1915-2015 EXPOSITION GALERIE ARDUIN Michel Derniame expo

En août 1914, la 205e compagnie du 205e régiment d’infanterie, plus de 200 hommes sont pris en tenaille par l’avancée allemande. En se dirigeant vers le Nord, malgré une marche forcée d’une semaine, leur commandant, le capitaine de Colbert-Laplace se trouve isolé avec ses hommes en forêt de Signy-le-Petit.

1915-2015 EXPOSITION 205e REGIMENT

Aidés par certains habitants – hébergés par … dans la ferme de la Cense du Grand-Douaire – dénoncés par d’autres, ces soldats résisteront pendant plus de trois mois avant de négocier leur reddition. L’occupant ne respectera cependant pas sa parole. Pour leur avoir porté assistance, il sanctionnera les communes d’Hirson et des alentours en leur imposant une amende de 1,5 million de francs de l’époque. De plus, vingt-neuf otages seront emprisonnés au fort Dubois pour garantir le versement de la somme imposée.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives