Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 septembre 2015

JEAN-JACQUES THOMAS : « NE REFUSONS JAMAIS D’INVESTIR DANS L’ÉDUCATION ».

RENTREE 2015 RECEPTION ENSEIGNANTS salle podium JJT

« Lorsque l’école est faible, ce sont les plus fragiles qui sont les plus vulnérables et les plus menacés. L’école, c’est le patrimoine de la nation, le capital de ceux qui n’ont qu’elle pour construire leur avenir et leur destin ». En reprenant les paroles de François Hollande, lors de sa visite le jour de la rentrée scolaire, dans l’Aisne à Pouilly-sur-Serre, devant les enseignants nommés à Hirson, Jean-Jacques Thomas rappela la priorité municipale : permettre à tous les enfants, quel que soit leur milieu, quelles que soient leurs difficultés, de maîtriser les savoirs fondamentaux, de s’ouvrir au monde et à la culture et de préparer leur avenir.

RENTREE 2015 RECEPTION ENSEIGNANTS JJT micro

Pour lui, l’école n’est pas un milieu clos. « Elle évolue dans un monde qui bouge, dans une époque où le temps s’accélère, où les progrès technologiques bousculent les méthodes d’enseignement, où l’évolution de la famille influe sur les comportements des enfants et des jeunes ». D’où la référence de Jean-Jacques Thomas à la Refondation de l’Ecole et aux activités péri-éducatives proposées dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. « Ne refusons jamais d'investir dans l'éducation », ajouta-t-il en citant la mobilisation de 61 animateurs au bénéfice de 559 élèves avec l’aménagement d’une nouvelle salle d’activités à l’école Jean Zay, ou encore l’acquisition de matériel pédagogique adapté.

RENTREE 2015 RECEPTION ENSEIGNANTS auditoire

De même, le service Education, Jeunesse et Sports réunit 59 agents et un budget de 2,5 millions d’euros. Enfin, en plus de l’accès des enfants à une restauration scolaire de qualité aux travaux réalisés cet été en passant par les équipements mis à disposition dont le futur stade Daniel Cambreling et évidemment l’entrée du collège et de toutes les écoles de la ville, dans le réseau d'éducation prioritaire, le Maire d’Hirson se félicita du nouvel enseignement moral et civique et d’une volonté commune de transmettre les savoirs, de partager les différences et de s'enrichir au contact des autres. Et, pour lui, cette volonté constitue une chance.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives