Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 octobre 2015

ZAKI ET MICHEL : L’HUMANISME FACE A L’ÉGOÏSME.

CONSEIL MUNICIPAL OCTOBRE 2015 DEBAT REFUGIES Zaki Youssef micro

Il est arrivé à Hirson en 2005. Originaire du sud de Damas, Zaki Youssef dirige, aujourd’hui, le service des Urgences du centre hospitalier Brisset. « Je suis un migrant » a-t-il expliqué en évoquant ses deux enfants de neufs et six ans, les deux membres de sa famille tués, ses frères installés en Allemagne et sa mère restée, là-bas, en Syrie. Aux côtés de Jean-Jacques Thomas qui l’avait convié à s’exprimer devant son Conseil municipal, avec pudeur, le praticien a parlé du printemps arabe de 2011 et de la répression qui s’est abattue sur les populations civiles.

CONSEIL MUNICIPAL OCTOBRE 2015 DEBAT REFUGIES Zaki Youssef conseil

Zaki Youssef évoqua également les ongles arrachés des enfants, les viols et les massacres, mais également la responsabilité de l’Iran et de la Russie dont les frappes touchent désormais les opposants au régime syrien. « Mes concitoyens veulent juste sauver leur peau et leurs enfants, expliqua-t-il encore, en parlant de 300 000 morts et du millier de disparus, mais tout autant de la culture syrienne et du pays de l’alphabet ».

CONSEIL MUNICIPAL OCTOBRE 2015 DEBAT REFUGIES Zaki Youssef JJT

Applaudi à son arrivée et au terme de son propos, le médecin ajouta « je vous remercie de votre accueil dans « notre » Ville d’Hirson ». Un possessif qui émut l’assemblée. Y compris les quatre membres de l’opposition. Une nouvelle fois absente du Conseil municipal, Stéphanie Michel (FN) s’est exprimée par la voix de son porte-parole Jean-Marie Dieu, uniquement capable de réciter les poncifs du genre « les Syriens n’ont qu’à se battre comme les Français en 1940 » ou de s’interroger de savoir « si accueillir des Syriens rendait service à la Syrie ». D’un côté un humanisme chaleureux, de l’autre, un égoïsme populiste.

Commentaires
L
Les "manitous" de l'opposition Hirsonnaise n'étant pas élus ont placé <br /> <br /> des aboyeurs ( Dieu, S Michel, Blavot...) S'ils avaient été élus ils n'auraient pas pris ces aboyeurs. Les personnes qui ont voté F N aux élections départementales vont s'en souvenir au niveau des dotations de l'état et des subventions. Depuis des décennies je connais Mr Dieu qui est dans tous les sens ; il faut le supporter...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives