PASS'SPORT HIRSON CISPD 2015 groupe

Jamais sans doute depuis le début de l’année, l’éducation à la citoyenneté n’a été autant mise en exergue. Cependant, à Hirson, depuis treize ans déjà, existe l’opération « Pass’Sport ». Son principe est simple : cinq mercredis sportifs sont offerts à des jeunes en contrepartie de cinq mercredis citoyens. Comme Jean-Jacques Thomas l’expliqua lors de la présentation officielle, une activité citoyenne, comme par exemple le 25 novembre, la visite de la caserne des sapeurs-pompiers avec une initiation aux premiers secours précédera une séance de bowling.

PASS'SPORT HIRSON CISPD 2015 vote

Au terme de l’opération, début juillet, les plus assidus bénéficieront d’une journée en parc d’attractions, soit à Walibi, soit à Bellewaerde. Citoyenneté oblige, par vote, les vingt-sept jeunes présents au Point Infos Jeunesse, avenue Joffre, ont choisi eux-mêmes leurs cinq activités sportives : bowling, canoë, Laser game et patinoire furent largement plébiscités. Il fallut, cependant, un second tour pour départager l’escalade qui l’emporta sur la piscine.

PASS'SPORT HIRSON CISPD 2015 lecture JJT

Les jeunes se verront remettre leur « Pass’Sport » citoyen » nominatif, contenant un règlement intérieur à respecter et fixant les différents rendez-vous le 25 novembre au Centre de secours. Visé par les animateurs de quartiers, ce « défi-jeunes » sera également encadrés par les gendarmes de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de l’Aisne et les quatre jeunes recrutés depuis le 1er novembre en « Service civique ».