Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 février 2016

DEPUIS 1987 ET LE TRAIN DE « RADIO FRANCE », LE FESTIVAL DE MUSIQUE BAROQUE SUR LES RAILS DU SUCCÈS.

ST-MICHEL 30e FESTIVAL MUSIQUE BAROQUE 2016 Jean-Michel Verneiges micro JJT

Jean-Jacques Thomas et Jean-Michel Verneiges, le Directeur artistique et l’initiateur du Festival de musique baroque de Saint-Michel, s’en souviennent. Le 8 juin 1987, une rame du « Trans Europ Express » quitte la Gare du Nord en direction d’Hirson. Spécialement affrété par le Conseil général de l’Aisne et l’ADAMA, ce train de « France musique » qui, à l’occasion, retransmettra son premier concert, va acheminer plusieurs centaines de spectateurs pour un récital donné sur l’orgue historique de Boizard par André Isoir et Bernard Foccroulle.

ST-MICHEL 30e FESTIVAL MUSIQUE BAROQUE 2016 assistance

Lors de la présentation samedi soir du futur festival, dans une salle de la rosace qui n’existait pas encore voici trente ans dans une abbaye alors marquée par les stigmates de l’incendie de 1971, l’élu et le Directeur de l’ADAMA ont rappelé les premiers concerts de 1984 au travers d’un « Eté des orgues » qui ne rassemblait à l’époque que quelques dizaines de curieux, bien loin des actuels récitals donnés à guichets fermés par les plus grands noms de la musique baroque. Et l’édition 2016 ne saurait déroger à la règle.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives