Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 avril 2016

13e FESTIVAL DE JAZZ : UN RETOUR AUX SOURCES PLÉBISCITÉ.

FESTIVAL JAZZ 2016 intervention JJT BOGDAN CLARCKS salle

Le jazz n’a jamais cessé d’évoluer. A l’image du Festival d’Hirson. Son édition 2016, treizième du nom, a, d’ailleurs, voulu s’inscrire dans un retour aux sources avec une programmation plus intimiste faisant appel à l’originalité et aux formations locales. Partitions, thèmes musicaux et interprétations demeurent, cependant, accessibles au plus grand nombre. Une fois le calendrier établi, quelques références occupaient toute leur place dans le répertoire sélectionné. Ray Charles avec Movin’Melvin Brown, Billie Holliday avec « Neige Noire », Frank Sinatra avec le Bogdan Clarks Quartet, Claude Nougaro, Michel Jonasz, Louis Armstrong ou George Guershwin allaient être les invités cinq jours durant au lieu de trois.

FESTIVAL JAZZ 2016 ANACROUSE public

A l’écoute du public, des médias ou des intervenants eux-mêmes, ces choix semblent avoir fait l’unanimité. D’une qualité découverte ou retrouvée des musiciens du conservatoire : choristes ou élèves de la classe de Jazz de Gérald Visse, d’un orchestre d’harmonie placé sous la baguette de Julien Porcher. En continuant avec l’exceptionnelle voie de Samantha Lavital et la belle originalité de Christine Pouquet dans la mise en scène de « Neige Noire. » En s’arrêtant, également, quelques instants sur le caractère novateur d’Olivier Zanarelli. Que dire ensuite du reste du programme sans s’identifier à un public qui a multiplié le standingovations ou des médias confirmant cette ambiance ?

FESTIVAL JAZZ 2016 FRANCIS DIDIER LOCKWOOD spectateurs

Sauf peut-être à revenir sur une autre remarque : celle de Didier Lockwood, parrain de ce Festival. « Cette musique, constate-t-il, est de moins en moins diffusée. Ces rendez-vous sont utiles, voire nécessaires pour offrir du plaisir à un plus large public, notamment de jeunes. Le pari est ambitieux. Mais il est riche et la Municipalité hirsonnaise doit en être félicitée ». Ces mots d’un des plus grands jazzmen français viennent, en point d’orgue, confirmer un peu plus les premières impressions.  Ce retour aux sources a offert au Festival un joli bain de Jouvence, appelé à se prolonger en 2017.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives