Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
19 avril 2016

SOUVENIR DE MAI 1940 : POUR CONTINUER A ÉCLAIRER LE PASSÉ, L’ASSOCIATION PRÉPARE L’AVENIR.

SOUVENIR MAI 1940 AG 2016 BUREAU

Depuis sa création, voici dix-sept ans, sous la Présidence du Commandant Vasseur, Commandeur de la Légion d’Honneur, l’association du « Souvenir de mai 1940 » est demeuré fidèle aux préceptes de ses fondateurs. A savoir, « perpétuer le souvenir des militaires français « Morts pour la France » au cours des combats qui se sont déroulés sur le territoire de Saint-Michel-en-Thiérache les 16, 17 et 18 mai 1940 ; s’attacher à faire connaître leur sacrifice, en particulier à la jeunesse ». Le 22 mai, ses bénévoles se retrouveront au Carrefour de l’Etoile, théâtre des combats, face au monument imaginé par Michel Duval et au soldat qui face à un livre ouvert.

SAINT-MICHEL SOUVENIR MAI 1940 2015 intervention JJT

Cependant deux des fondateurs estiment que le temps est venu de préparer l’avenir. Belle perspective pour un groupe dont la mission est d’éclairer le passé. En même temps que Claude Girault, Vice-Président fondateur, l’âge aidant, le Président Jacques Raguet a décidé de passer la main en adoubant Jean-Pierre Dutry, fils de Roger, autre fondateur, disparu en février 2013. Une nouvelle génération va ainsi devoir s’atteler conserver la mémoire de la « drôle de guerre » de mai 1940, celle des sacrifiés de la ligne Maginot et d’un monument inauguré le 22 juin 2003. 

SOUVENIR MAI 1940 AG 2016 SALLE

Lors de cette nouvelle réunion annuelle, outre l’engagement de Thierry Verdavaine de faire vivre la collection de livres léguée par Pierre Vanderputten, Jean-Jacques Thomas est revenu sur la nécessité de disposer de la connaissance des événements. « Faute de quoi, dit-il, le risque est réel de ne pas parvenir à la  compréhension, encore moins, d’obtenir l’adhésion profonde à la commémoration ou à l’hommage rendu ». D’ajouter : « Si le « devoir d’histoire » n’accompagne pas le « devoir de mémoire », ou mieux, s’il ne le précède pas, chacun constatera, alors impuissant, la désaffection pour les cérémonies civiques et finira par regretter l’indifférence de nos concitoyens ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives