Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 mai 2016

DE L’ÉDUCATION SPORTIVE A LA POLITIQUE DE LA VILLE, LES BIENFAITS DES CONTRATS « NOUVELLE GÉNÉRATION ».

STADE CAMBRELING INAUGURATION 2016 JJT pupitre

Accueillir un Ministre de la République demeure toujours un honneur pour une ville d’autant plus lorsqu’il s’agit d’inaugurer un équipement comme le stade Daniel Cambreling. Initialement prévue le 14 novembre, la visite ministérielle fut légitimement annulée au lendemain des attentats qui causèrent la mort à Paris et à Saint-Denis de 130 personnes et en blessèrent 413 autres. « Cependant, rappela Jean-Jacques Thomas en recevant son hôte, la République est forte. Forte de son passé et confiante en son avenir ». D’avenir, il en fut justement question dans un équipement appelé à être utilisé par les générations futures. 

STADE CAMBRELING INAUGURATION 2016 saut jeune

Avec 1 828 licenciés réunis dans vingt clubs adhérents de l’Office Municipal des Sports, le sport demeure à Hirson un formidable facteur d’intégration sociale et ses équipements, un vecteur d'aménagement du territoire. Cependant, il ne saurait être question d’avenir sans mémoire. Une mémoire qui, en la circonstance, porte le nom de Daniel Cambreling. « Membre dans les années 50 de la Jeune République, de Marc Sangnier, puis du PSU, de Michel Rocard, et du Parti Socialiste, de François Mitterrand, précisa le Maire d’Hirson, il effectua quarante-deux années de mandat municipal avec Raymond Fischer, Raymond Mahoudeaux et au sein de notre équipe. Je pense à la « Jeunesse Ouvrière Chrétienne » et, avec mon père, au début des assistantes familiales. Personne n'a, également, oublié son engagement en faveur du logement, et, évidemment, de l'athlétisme hirsonnais qu'il présida de 1968 à 1980 ». 

STADE CAMBRELING INAUGURATION 2016 JJT micro

De l’éducation par le sport au travers des nouveaux rythmes scolaires à la politique de la ville, la liaison fut aisée grâce notamment au Contrat de ville « nouvelle génération », le premier signé dans l’Aisne le 18 juin 2015. D’ores et déjà l’auto-école solidaire a formé ses premiers conducteurs, la ludothèque organise ce week-end sa première fête du jeu, le Pôle d’économie solidaire regroupe les chantiers et ateliers d’insertion. Il accueille une entreprise de formation, spécialisée dans l’apprentissage de la conduite et de la sécurité, ainsi que la deuxième session de l’école « Web Force 3 ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives