Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 juin 2016

COUR D’ASSISES DE L’AISNE : TIRAGE AU SORT DES DIX-SEPT JURÉS DU CANTON D’HIRSON.

HIRSON JURÉS D'ASSISES TIRAGE AU SORT MAIRES

Aux côtés des magistrats professionnels, les jugements en Cour d’assises présentent la particularité de faire participer au jugement des citoyens. Le jury est composé de six jurés tirés au sort à partir des listes électorales des communes du département. Agé d’au moins 23 ans, de nationalité française, le futur juré doit savoir lire et écrire en français et jouir de tous ses droits civiques. S’il est âgé de plus de soixante-dix ans, il peut refuser de siéger. Au minimum quinze jours avant le début de la session, 40 jurés titulaires et 12 suppléants sont présélectionnés. Avant le début de chaque affaire, un nouveau tirage au sort est effectué par le Président de la Cour d’assises.

HIRSON JURÉS D'ASSISES TIRAGE AU SORT JJT

Sous la présidence de Jean-Jacques Thomas, dix-sept jurés, issus des vingt-six communes du canton d’Hirson ont donc été tirés au sort : sept d’Hirson, trois de Saint-Michel et un d’Origny-en-Thiérache. Les six autres jurés ont été choisis sur les listes électorales de six communes, également tirées au sort : Neuve-Maison, Wimy, Leuze, Aubenton, Saint-Clément et La Hérie. Les intéressés seront prochainement avertis par courrier de leur présence sur une liste départementale de 415 noms.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives