Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 août 2016

AVEC 8 237 TOURISTES EN UN AN, COURQUAIN ATTIRE TOUJOURS.

COURQUAIN 2011 vacances 4L customisée JJT

Voici un peu plus d’un an, début juillet, à l’initiative de la Communauté de communes des Trois-Rivières et de la SEM « Intégrale », Courquain, le poste de douanes de Dany Boon et de Benoît Poelvoorde, s’est agrandi. Trois espaces sont donc désormais visitables avec une pièce  consacrée à l’accueil et aux informations touristiques transfrontalières, une autre liée à l’histoire de la frontière et de la douane et, enfin, une troisième aménagée avec l’envers du décor du film.

COURQUAIN 2015 BAR JANUS

Sous la conduite du charismatique André Meunier, plusieurs types de visites sont proposées : libre de l’envers du décor, guidée au travers de la « Chimay expérience » ou avec Dédé Ch’guide, figurant du film. Là, les visiteurs se mettent à la place des acteurs pour rejouer certaines scènes cultes à l’intérieur de la prison ou de la cache des contrebandiers. 

COURQUAIN VISITE ANDRÉ MEUNIER 2016

Quant au bilan, en une année, du 1 juin 2015 au 31 mai 2016, 8 237 touristes ont franchi la porte du vrai-faux poste de douane lors des visites individuelles auxquelles il faut ajouter 1 512 visiteurs en juillet contre 1 275 en juillet 2015, soit 81 498 visiteurs depuis l’ouverture au public de l’ancien lieu de tournage de « Rien à déclarer ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives