Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
25 septembre 2016

COMMÉMORATION 14-18 : PAS DE PIGEON, MAIS DU RATA AU MENU DOMINICAL.

COMMEMORATION_14_18_COLOMBOPHILES_l_cher_pigeons

Hier, en fin d’après-midi, le chœur trélonnais « Vocalis » a conclu la première journée commémorative de la Première guerre mondiale avec un subtil et émouvant mélange de lettres de Poilus et de chants parmi lesquels « La chanson de Craonne », « Le bouquet d’Ypres » chanté sur l’air du « Temps des cerises » et l’hymne des fraternisés. Auparavant, Michel Derniame avait, tout à la fois, dédicacé le tome 2 de sa saga hirsonnaise « Une ville sous l’occupation » et tenu sa conférence sur l’année 1916 dans un conflit plus que jamais mondial et dans une ville martyrisée et saignée par l’occupant. Plus originale fut la place des pigeons révélée dans la guerre.

COMMEMORATION_14_18_THIERACHE_HISTOIRE_VIVANTE_bivouac

Hier, Gérard Balitout et les colombophiles de l’Avant-Garde l’ont illustrée. Alain Brunet l’explicitera cet après-midi lors de la seconde conférence du week-end. Un week-end animé par les soldats français et russes, lesquels proposent à partir de midi un rata digne de leur bivouac.

LE PROGRAMME. Dimanche 25 septembre : 11h : Ouverture de l’ensemble des expositions et des animations. 12h : Repas du Poilu (participation 6 €). 15h : Conférence d’Alain Brunet: « La colombophilie et la guerre ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives