Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
17 octobre 2016

GUÉNAEL HALLART NE TORD PAS LE COU AUX CASTORS, MAIS AUX IDÉES REÇUES.

LE_CASTOR_EN_PICARDIE_CONFERENCE_GUENAEL_HALLART_JJT

Lors de la rencontre à la médiathèque du château avec près de 250 élèves issus d’une dizaine de classes d’Hirson puis lors de la conférence donnée samedi après-midi, Guénael Hallart a tordu le cou, non pas au castor, thème de sa présentation, mais à nombre d’idées reçues le concernant. Ainsi, réapparu voici six ans en Thiérache, le rongeur ne construit que très rarement des huttes, leur préférant des terriers peu visibles. De même, ses barrages ne sont réalisés que lorsqu’ils sont nécessaires pour maintenir en eau l’entrée de son terrier.

BLANGY_2016_CONFERENCE_RETOUR_CASTOR

Gestionnaire des milieux aquatiques et défenseur de la biodiversité, contrairement au ragondin et au rat musqué, classés comme nuisibles, la castor ne mange pas de poissons. A son menu ne figurent que des plantes herbacées, des écorces et des feuilles d’arbres et d’arbustes. Quant à leur vie familiale, les castors ne produisent, par an, qu’une seule portée de deux à quatre jeunes avec une forte mortalité la première année. Les familles sont constituées d’environ six individus et vivent sur un territoire de deux à six kilomètres de berge. Tout autre castor qui y pénètre en est violemment chassé. Ils ne peuvent donc pas pulluler comme d’autres rongeurs.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives