Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 février 2017

LES BRIGADES TERRITORIALES DE CONTACT PRÉSENTÉES HIER EN THIÉRACHE PAR LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR.

SAINS-RICHAUMONT 2017 VISITE MINISTRE INTÉRIEUR GENDARMERIE Bruno Leroux Mairie

« Ce n’est pas le temps des élections, mais des réalisations ». Hier en fin d’après-midi, à Sains-Richaumont, entre deux interviews donnés à la presse nationale sur les manifestations liées à l’interpellation brutale de Théo, Bruno Le Roux est venu parler ruralité et République en Thiérache. Après un passage, à Laon, au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) afin de mesurer l’intérêt des Services civiques et du développement dans l’Aisne des sections de jeunes sapeurs-pompiers (JSP), le Ministre de l’Intérieur s’est intéressé à l’action développée sur la petite brigade de gendarmerie de Sains-Richaumont, labellisée « contact ».

SAINS-RICHAUMONT 2017 VISITE MINISTRE INTÉRIEUR GENDARMERIE Bruno Leroux JJT

L’objectif ? Les quatre militaires sont déchargés de leurs tâches habituelles pour être totalement affectés à l’accueil du public. Pas en demeurant derrière un bureau, mais, au contraire, par un contact à la demande sur téléphone mobile. Comme le détailla le Commandant Hollard, « les gendarmes sainsois continueront à participer à des enquêtes administratives et judiciaires, mais ils auront pour vocation première de s’occuper des actes qui les amèneront à aller au contact de la population ».

SAINS-RICHAUMONT 2017 VISITE MINISTRE INTÉRIEUR GENDARMERIE intervention Commandant Hollards

Bien évidemment, utiles pour le renseignement, les patrouilles seront multipliées et même « sanctuarisées » afin d’éviter « la constitution de désert de sécurité ». Présents sur les marchés, lors des réunions en Mairie ou publiques, leurs premières missions s’appellent désormais proximité et mobilité. Elles seront d’autant plus privilégiées que la Communauté de brigades de Vervins vient d’être renforcée afin de traiter les procédures plus importantes sur le Canton de Sains-Richaumont. De ce fait, une patrouille sera sur le terrain de 8h à 20 avant que le relais ne soit pris par le PSIG et les gendarmes réservistes. Un concept détaillé par Bruno Le Roux dans l’une des trente brigades pilotes françaises, par ailleurs, dotées de nouveaux moyens technologiques. Le Ministre souhaitait donc aller au contact pour l’expliquer.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives