Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 mars 2017

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : AU TRAVERS DES UNIFORMES, LES ÉCOLIERS DÉCOUVRENT L’HISTOIRE.

CENTENAIRE 14-18 EXPO UNIFORMES Mamadou

D’un uniforme hérité de l’armée napoléonienne, où il fallait être vu, à celui de 1917, la tenue du soldat français a beaucoup évolué pendant le premier conflit mondial. Du « Piou-piou » au « Bleuet » ou au « Poilu », les changements se sont, en effet, multipliés.

Du képi rouge, d’abord doté d’une calotte en métal, au casque Adrian, des guêtres de cuir noir aux bandes molletières, des boutons dorés aux attaches peintes, de la boucle de ceinturon au simple émerillon, l’évolution est quasi constante.

Ainsi, la boucle de Rosalie avait trop souvent tendance à s’accrocher dans les barbelés. Elle a, tout simplement, disparu. 

CENTENAIRE 14-18 EXPO UNIFORMES élèves

Après une participation au Festival de l’arbre et une découverte, sur le terrain, des larges saignées réalisées par les prisonniers russes et roumains, pendant cette année 1917, à l’occasion du centenaire de la Grande guerre, les écoliers de primaire des classes de CM1 et CM2 se sont retrouvés salle Gilbert Arduin afin de visiter l’exposition consacrée aux uniformes.

CENTENAIRE 14-18 EXPO UNIFORMES Claude Mainon

Construite avec l’aide de l’association « Thiérache Histoire Vivante » et à Claude Mainon, cette présentation historique fut donc l’occasion d’un nouveau voyage dans le temps. Les enfants ont même pu tester le poids du casque ou la rugosité du col de la capote. Juste pour, un bref instant, se rapprocher du vécu de leurs aïeux.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives