Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 mai 2017

JEAN-JACQUES THOMAS AU CARREFOUR DE L’ÉTOILE : « LE DEVOIR DE MÉMOIRE EST INDISSOCIABLE DU DEVOIR D’HISTOIRE ».

SOUVENIR DE MAI 40 2017 vue générale 2

Depuis 2003, date à laquelle, sous l’égide de Jacques Raguet, Roger Dutry et Claude Girault, fut inauguré le monument du souvenir de mai 1940, les participants de la cérémonie du carrefour de l’Etoile ont rendez-vous avec l’Histoire. Une Histoire qui se répéta avec la même stratégie de l’ennemi contournant les positions françaises.

SOUVENIR DE MAI 40 2017 JJT micro

« En cela, expliqua Jean-Jacques Thomas, 1914 préfigure 1940 ». « Chaque fois, ajouta-t-il, en référence au Chemin des Dames et à la campagne de France, les états-majors rejetteront sur d’autres les fautes et les incuries puis les victoires de 1918 et de 1945 éviteront les examens de conscience ». 

« Aujourd’hui, ajouta le Maire d’Hirson, nous sommes réunis pour nous souvenir, et, à la fois, dépasser les fortifications de l’Histoire et celles la mémoire. Des fortifications plus difficiles à prendre que la Ligne Maginot ».

SOUVENIR DE MAI 40 2017 dépôt gerbe JJT monument

Pour lui, « les vingt-quatre soldats de l’Etoile sont, certes, tombés sous les balles ennemies, mais, tout autant, victimes d’une certaine faillite intellectuelle et militaire de ceux qui, pour certains, déclaraient préférer « Hitler au Front populaire ». Comme les différents orateurs présents, hier, au cœur de la forêt saint-michelloise, il fut souligné que les vingt-quatre militaires se sont pas livrés sans combattre.

SOUVENIR DE MAI 40 2017 garde à vous

« En cela, nota encore Jean-Jacques Thomas en fleurissant la stèle due à Michel Duval et à Michel Paquet, le devoir de mémoire rejoint le devoir d’Histoire ». La parole a donc besoin d’être restituée comme il est, toujours, nécessaire de s’interroger sur la mémoire qui s’estompe.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives