Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 juin 2017

DE L’ALTIPLANO, CONQUISTADORS ET ESCLAVES DANS DES DANSES CHARGÉES DE SYMBOLES.

CAVALCADE 2017 ALTIPLANO danseurs rue

Cette danse de l’Altiplano, issue des hauts plateaux de la Cordillère des Andes trouve son origine à l’époque coloniale où de nombreux hommes sont déportés de Guinée par les Espagnols pour travailler soit dans les haciendas, soit, pour les plus forts, dans les mines d’argent.

CAVALCADE 2017 ALTIPLANO public

La danse et sa chorégraphie présentées lors de la Cavalcade constituent une satire des méthodes utilisées par les Conquistadors pour contraindre les esclaves. Elles évoquent également la mélancolie et la souffrance des esclaves noirs. Dans les rues et sur le stade, le public apprécia la qualité de cet ensemble au sein duquel les danseurs portent un costume impressionnant, composé de plumes et de plaques ouvragées, ainsi qu’un masque, un chapeau, également orné de plumes, et une matraque, symbole de la domination subie et des punitions endurées.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives