Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 octobre 2017

CENTENAIRE : ALAIN BRUNET S’ATTAQUE A LA GUERRE DES FEMMES.

14-18 CENTENAIRE 2017 conférence Alain Brunet

En réponse aux questions posées par le public, le conférencier a résumé la réalité : « Des femmes ont accompli, durant la Première Guerre Mondiale des tâches qui ont largement contribué à la victoire. Mais dès l’Armistice, les préjugés machistes ont repris le dessus ». Président du Comité du centenaire, Alain  Brunet avait choisi de s’attaquer à la guerre des femmes. Jusqu’alors considérées comme des êtres inférieurs, en grande partie à cause de la loi Salique et de la Misogynie de l’Eglise, dès le 2 août 1914, le Président du Conseil, René Viviani leur demande « de remplacer sur les champs du travail » les hommes partis sur les champs de bataille ». Et pas seulement en qualité d’infirmières.

14-18 CENTENAIRE 2017 FEMMES EN GUERRE infirmières

L’essentiel était dit avec cette remarque d’Alain Brunet : « Sans conteste, les femmes ont participé à l’effort de guerre et à la victoire ». Dans une démarche très exhaustive, il envisage, ensuite, la fonction, la situation et le rôle pris, adopté ou forcé qui leur a été confié. En zone occupée, en violation des accords de La Haye, les femmes seront obligées de travailler pour l’occupant.

14-18 CENTENAIRE 2017 FEMMES EN GUERRE femmes usine

Les Allemands y avaient même organisé un véritable service du travail féminin obligatoire. Au-delà des tâches ménagères effectuées pour les nombreux soldats, elles ont été contraintes de  travailler dans les entrepôts militaires aménagés dans les usines et les ateliers.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives