Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
13 novembre 2017

« J’AI QUATRE ANS, POURTANT JE DOIS MOURIR ».

11 NOVEMBRE 2017 ELISE TRICOTTEAUX« Quatre ans, c’est grand, mais, ça dure pas longtemps. Je voudrais connaître le soleil pour qu’il m’émerveille. Pourquoi la guerre ? Pourquoi faire mourir ma terre ? Pourquoi avoir tant de peur ? Pourquoi n’ai-je pas le droit au bonheur ? ». Dans la lumière des projecteurs, Elise Tricotteaux a, elle, dix ans. Seule devant les drapeaux et le piquet d’honneur de la Gendarmerie mobile, elle reprend ce poème empli d’émotion. « J’ai quatre ans. Je serai fusillé. Je n’aurai guère connu la liberté. Pourtant, je n’suis qu’un enfant ». Sur la musique de « La liste de Schindler », les mots donnent à la commémoration du 11 novembre une autre dimension. La douleur des enfants privés de leur père ou tué : « J’ai seulement quatre ans. Je te dis adieu. Adieu ma maman. Est-ce qu’après je serai encore malheureux ? ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives