FRANCAS 2017 AGIS POUR TES DROITS INAUGURATION JJT afficheDélégué général adjoint des Francas, Yann Renault, a situé l’importance de la manifestation avec 30 000 enfants mobilisés en compagnie de 2 500 éducateurs et animateurs. A partir de la Convention internationale des droits de l’Enfant, tous ont travaillé pour présenter à Hirson une galerie nationale d’une étonnante qualité. Durant cette semaine, grâce à Stéphane Bizeau, à Laetitia Dhuiège, Présidente des Francas, et à leur équipe, Hirson s’affiche comme la capitale nationale d’une grande cause.

FRANCAS 2017 AGIS POUR TES DROITS INAUGURATION salleAdoptée par l’Organisation des Nations Unies le 20 novembre 1989, et ratifiée par la France l'année suivante, cette Convention demeure un texte emblématique en matière de protection de l’enfance. A Hirson, cette même salle Carpentier, servait déjà de cadre à une Journée internationale capable de créer un chœur de 520 garçons et filles. Pour Jean-Jacques Thomas, ces rendez-vous traduisent « une volonté de placer l’enfant et l’éducation au cœur du projet de vie de notre cité ».

FRANCAS 2017 AGIS POUR TES DROITS INAUGURATION JJT pupitreD’ajouter : « Hirson, consacrée « Ville amie des enfants », n’est pas qu’une reconnaissance. Ce n’est pas qu’un label. C’est une réalité dont nous sommes fiers. Cependant, tant qu’il restera un enfant de malheureux, ici ou ailleurs, en quelque partie du monde, nous n’aurons pas fait assez. Il est trop facile de détourner le regard. Au Yémen ou au coin de la rue, nos enfants sont tous des enfants du monde ».