DANS MA VALISE EDEN 2018 MATERNELLES actriceDans le domaine de la littérature pour enfants, le « Conte détourné » a plutôt la côte. Ainsi, le petit chaperon rouge tue le loup après qu’il ait subi les assauts de la grand-mère ! Outre la surprise, ces retournements déclenchent inévitablement le rire. Dans le cadre des Transfrontalières, la municipalité hirsonnaise a toujours affiché sa volonté de n’oublier personne avec, mardi, une invitation « Spéciale maternelle » autour, justement d’un conte, mais, également, d’objets détournés.

DANS MA VALISE EDEN 2018 MATERNELLES enfantsInvités salle de l’Eden pour deux représentations, 173 élèves ont répondu à la proposition de Sandra Calderan, la comédienne, et de Richard Lakatos, le créateur. Ni princesse, ni sorcière, Madame Eclair a perdu sa voix. Mais elle dispose d’une curieuse valise remplie d’objets, voire de personnages des plus insolites : les frères Patates, les cailloux Joujou et Hibou, une branche, un sapin magique. Tous vont aider cette anti-héroïne à retrouver la parole.

DANS MA VALISE EDEN 2018 MATERNELLES groupe

Entre le traditionnel « Il était une fois », avant le retour des lumières et l’arrivée des applaudissements, ces curieux personnages vont vivre et raconter, parfois répéter pour solliciter rires et participation, une « Étrange histoire » qui ne l’est que pour les grands. Face au succès rencontré, le jeune public hirsonnais attend maintenant avec impatience le prochain spectacle. Les spectateurs ont déjà réservé leur place.