BP 2018 DÉPENSES FONCTIONNEMENTPour compenser la baisse de ses dotations, une Mairie doit, soit réaliser des économies de fonctionnement, soit augmenter ses impôts. Depuis 2010, la Municipalité a maintenu ses taux. Reste donc les économies avec, en 2016, 887 404 € réalisés, soit une diminution sans précédent des dépenses de fonctionnement de 7,73 %. Cette année, une nouvelle baisse de 188 920 € est proposée : 10 495 005 € contre 10 683 925 € au BP 2017.

Au chapitre du personnel, la réorganisation de certains services et le redéploiement de postes permettent une économie de cinq équivalents temps plein. « De plus, rappela Jean-Jacques Thomas, cette année, il faudra faire face à la diminution, non seulement du nombre, mais également du taux de remboursement des emplois aidés ».

CONSEIL MUNICIPAL BP 2018 BP réponse JJT« Cependant, poursuit le Maire, le service public n’en pâtira pas ». Et l’élu d’expliquer que les 98 640 € d’économies du contrat de chauffage et les 15 000 € récupérés sur les frais d’assurance permettront, en autre, d’augmenter de 33 % le forfait des fournitures scolaires en faveur des écoliers. De même, les charges financières liées au remboursement des emprunts diminuent de 13,67 % par rapport au réalisé 2017.