NOUVELLE DIMINUTION DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT.
Pour compenser la baisse de ses dotations, une Mairie doit, soit réaliser des économies de fonctionnement, soit augmenter ses impôts. Depuis 2010, la Municipalité a maintenu ses taux. Reste donc les économies avec, en 2016, 887 404 € réalisés, soit une diminution sans précédent des dépenses de fonctionnement de 7,73 %. Cette année, une nouvelle baisse de 188 920 € est proposée : 10 495 005 € contre 10 683 925 € au BP 2017.
Au chapitre du personnel, la réorganisation de certains services et le redéploiement de postes permettent une économie de cinq équivalents temps plein. « De plus, rappela Jean-Jacques Thomas, cette année, il faudra faire face à la diminution, non seulement du nombre, mais également du taux de remboursement des emplois aidés ».
« Cependant, poursuit le Maire, le service public n’en pâtira pas ». Et l’élu d’expliquer que les 98 640 € d’économies du contrat de chauffage et les 15 000 € récupérés sur les frais d’assurance permettront, en autre, d’augmenter de 33 % le forfait des fournitures scolaires en faveur des écoliers. De même, les charges financières liées au remboursement des emprunts diminuent de 13,67 % par rapport au réalisé 2017.