Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 janvier 2019

AVEC JEAN-JACQUES THOMAS, L’OPPOSITION A LA FERMETURE DU CIO S’ORGANISE.

CIO HIRSON 2019 RENCONTRE JJT devantLa réforme gouvernementale ne prévoit plus que douze Centres d’Informations et d’Orientations d’État sur l’Académie, et, donc, les fermetures d’Hirson et Tergnier. Ces deux structures dépendent pour leur fonctionnement du Conseil départemental qui entend ainsi faire des économies somme toute relative : 4240 € pour l’établissement de la place du Jeu de Battoir. Or le CIO thiérachien rayonne sur les sept collèges publics d’Hirson, Saint-Michel, Vervins, Le Nouvion, Sains-Richaumont, Rozoy et Montcornet. En cas de disparition du CIO, le Conseil départemental aura donc à sa charge l’orientation au sein des établissements dont il a la compétence. « Où sera l’économie ? » s’interroge Jean-Jacques Thomas

CIO HIRSON 2019 RENCONTRE JJT livretLes quatre psychologues Education Nationale, son enseignante chargée de la lutte contre le décrochage scolaire, ses deux secrétaires et son Directeur conseillent, également les lycéens de Joliot-Curie. L’équipe lutte également contre le décrochage scolaire avec 93 jeunes reçus l’an dernier et 37 adultes venus y valider leurs acquis (VAE). Au total, 734 personnes ont, ainsi, été aidés en 2018. D’où, au moment où l’État vient de signer le PACTE de réussite Sambre-Avesnois-Thiérache, l’opposition résolue des personnels et des élus avec à leur tête Jean-Jacques Thomas.

CIO HIRSON 2019 RENCONTRE JJT réunion

Tous refusent de voir dépecer un service dont le travail en équipe dépasse le seul cadre scolaire. Même si, Hirson demeure le seul CIO à contractualiser avec les établissements scolaires. Outre le soutien du Député Jean-Louis Bricout, le Maire d’Hirson a alerté, hier après-midi, Béatrice Cormier, la Rectrice après avoir rencontré le matin le Directeur et les personnels hirsonnais. Son discours n’a pas varié. « La suppression du CIO constituerait une inégalité territoriale supplémentaire en raison de l’éloignement géographique de la Thiérache. Son transfert à Laon priverait également les Thiérachiens d’une orientation et de services pourtant indispensables ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives