Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 avril 2019

« AUJOURD’HUI, C’EST LA RENAISSANCE DU RACISME. C’EST L’ESPÉRANCE DU FASCISME ».

DÉPORTÉS HIRSON 2019 POÈME choristes« J’avais seize ans et j’étais insouciant. Des études très belles et des amours éternelles. J’ai eu dix-huit ans, un avenir flamboyant. Des zazous plein les avenues… Zazou, Zazou, tiens voilà les Allemands !  Ach, Ach, disaient-t-ils en rigolant. Cache ! Cache ! hurlaient mes parents. C’est la guerre. C’est la misère. C’est l’aventure. C’est la capture. C’est Drancy. C’est fini ! J’ai eu vingt-deux ans. J’ai perdu mes amis. J’ai perdu la belle vie. Je suis revenu après deux ans. J’avais cinquante ans à vingt-quatre ans ». Résistant, déporté à Auschwitz, Serge Smulevic survivra grâce à ses talents de dessinateur. Conduit à Dachau, il sera libéré en 1945 par les troupes américaines.

DÉPORTÉS HIRSON 2019 POÈME Gaylor ChauderlierLors de la cérémonie en l’honneur des Déportés, son poème, « Ce que j’ai encore à vous dire », fut interprété par Gaylor Chauderlier. Alors que l’auteur décède en 2010, son ancrage dans l’actualité n’a pas manqué d’interpeler le public présent place Victor Hugo : « Aujourd’hui, c’est la renaissance du racisme. C’est l’espérance du fascisme. Ils sont de retour, à nouveau tous ces anciens fléaux. Aujourd’hui, j’ai soixante-quinze ans. La colère me retourne les sangs. Aujourd’hui, je dois m’exprimer sans rien vous épargner. J’ai peur que toutes nos souffrances soient bientôt oubliées grâce à ce long silence qu’on nous a si bien inculqué ». La bête immonde n'est pas morte. La vigilance reste de mise.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives