CANTONALE 2019 ORGANISATEURS groupeLa veille du passage du Tour de France, le 7 juillet, Hirson et les Trois-Rivières vivront une véritable fête du vélo avec « La Cantonale » dont le tracé 2019 fut révélé jeudi par Jean-Pierre Depil avec un contre-la-montre disputé le matin sur un circuit de 10,4 km entre Buire, Neuve-Maison et Origny.

CANTONALE 2019 ORGANISATEURS Jean-Pierre DepilLongue de 111 km, l’épreuve en ligne de l’après-midi partira d’Hirson, place Victor Hugo, là où le lendemain, passera l’étape du Tour de France, pour une arrivée jugée rue Charles de Gaulle. Pour cette vingtième édition, le circuit abandonnera la partie saint-michelloise et, en particulier, l’ascension de la Terre des roses, pour se positionner sur les montées du Chêne Bourdon, de l’Arbalette, du Mont d’Origny et, 81 Km après le départ, le juge de paix que constitue la rue aux Cabres, capable à elle seule de faire la différence.

CANTONALE 2018 HIRSON PELOTON MAILLOT JAUNE

Quant au peloton, déjà fort de 120 coureurs, il compte dans ses rangs dix-huit équipes dont deux formations belges, « Véranda Willems », l’entente cycliste de Wallonie, et, autre cerise internationale sur le gâteau thiérachien, l’équipe nationale d’Ecosse. Sans oublier les grands clubs français de Clamart, Aubervilliers, l’U.S. métro, l’Olympique Grande-Synthe et les voisins de Charleville, Saint-Quentin et Abbeville.