Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
4 novembre 2020

A L’ÉCOLE CLEMENCEAU, L’HOMMAGE PARTAGÉ A SAMUEL PATY.

ÉDUCATION 2020 HOMMAGE SAMUEL PATY lecture JJT

« Cette école, cette classe furent celles de mon enfance. Ici, grâce aux maîtres et aux maîtresses que je n’appelais pas encore professeurs, je me suis construit. J’y ai appris à lire, à écrire, à compter. A aimer passionnément l’Histoire. Ces souvenirs, je suis venu les partager avec vous et vous dire combien nos enseignants sont essentiels à notre vie actuelle, mais, également, future ». Accompagné de Laurent Hernoux, Adjoint au Maire, chargé de l’éducation et des sports, Jean-Jacques Thomas s’est associé à l’hommage rendu à Samuel Paty, l’enseignant assassiné.

ÉDUCATION 2020 HOMMAGE SAMUEL PATY minute de silenceSon témoignage s’est voulu simple et le dialogue ainsi noué avec les élèves de cours élémentaire une contribution républicaine à la nécessité de (bien) vivre ensemble dans le respect des différences. « Notre religion, expliqua-t-il encore, est du domaine du secret personnel. Nous n’avons pas à en faire état et à la mettre en discussion à l’école ». Yeux clos, la minute de silence qui suivit fut ainsi respecté avec émotion et solennité. En pensant à Samuel Paty et à tous les professeurs.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives