Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 mars 2022

LE CONSEIL MUNICIPAL (QUASI) UNANIME POUR ACCUEILLIR 11 FAMILLES DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS.

CONSEIL MUNICIPAL DOB 2022 UKRAINE vote JJTDepuis le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par les troupes militaires russes marque le retour dramatique de la guerre en Europe. Au-delà de la condamnation unanime de cette agression du peuple ukrainien, de la mise en œuvre des sanctions internationales qui s’imposent sur les plans politique et économique, cette situation provoque un exode massif de la population ukrainienne. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU, l’Europe doit s’attendre à accueillir près de cinq millions de réfugiés. S’ils franchissent aujourd’hui les frontières vers la Pologne, et dans une moindre mesure la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie et la Moldavie, pour beaucoup d’entre eux, ces réfugiés ne feront que transiter dans les pays d’Europe centrale et chercheront à gagner les États d’Europe de l’Ouest.

CONSEIL MUNICIPAL DOB 2022 UKRAINE voteLors du Conseil municipal de mercredi soir, Jean-Jacques Thomas l’a rappelé, « en France, au-delà de la mobilisation des citoyens et des associations humanitaires, l’Etat et les collectivités territoriales, au premier rang desquelles les communes doivent préparer, au mieux, les conditions d’accueil et l’organisation des hébergements ». Forte de sa tradition d’accueil, comme ce fut le cas lors des exodes liés à la Guerre d’Espagne, à la dictature chilienne, ou, plus récemment, en 2015, à la guerre en Syrie, la Ville d’Hirson souhaite participer à cet élan de solidarité et accueillir des familles réfugiées de guerre.

CONSEIL MUNICIPAL DOB 2022 UKRAINE départ CoupainDans cet objectif, en concertation avec la Municipalité, premier partenaire de la Ville en matière de logement, l’Office Public d’Habitat de l’Aisne propose la mise à disposition de onze logements, représentant, au total, une capacité d’accueil d’une cinquantaine de personnes. Unanime – hormis Étienne Coupain, soutien d’Éric Zemmour qui préféra quitter la salle pour ne pas assumer son vote – « la Municipalité s’engage à prendre les mesures nécessaires pour assurer dans de bonnes conditions les modalités d’accueil et d’accompagnement des familles ». D’ores et déjà, en partenariat avec les associations nationales et locales, les services du Centre Communal d’Action Sociale sont mobilisés pour recueillir les dons et mettre à disposition les services de l’Épicerie solidaire, du vestiaire et de la ressourcerie. De même, les dons numéraires serviront, prioritairement, à meubler et à aménager les appartements hirsonnais.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives