Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 avril 2022

DÉPORTATION A BUIRE : « POUR QUE LES FOURS CRÉMATOIRES NE DEVIENNENT JAMAIS UN DÉTAIL DE L’HISTOIRE ».

DÉPORTATION BUIRE 2022 gerbe CitéVoici 77 ans, prenait fin le système concentrationnaire et génocidaire nazi dont le monde découvrait l’horreur, à mesure de la progression des armées alliées et des récits des survivants. Ce système fut l’instrument de la destruction d’une grande partie des populations juives et tsiganes d’Europe. Il fut aussi le lieu de détention et de martyre de centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, déportés pour leur résistance à l’occupant, pour des raisons politiques, du fait de leurs origines, de leur religion, voire de leur orientation sexuelle, ou dans le cadre de rafles de représailles.

DÉPORTATION BUIRE 2022 villageA Buire, la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation fut, comme à l’habitude, organisée en deux temps avec une gerbe déposée par Maurice Demeaux et Jean-Jacques Thomas au pied de la stèle érigée en mémoire des cheminots morts pour la France. Place du 19 mars, le Maire de Buire souhaita qu’un tel génocide ne se reproduise plus tandis que le Président des Trois-Rivières rappela que « si c’était hier, ça pourrait être demain et, qu’à l’époque, si la responsabilité nazie demeure pleine et entière, le Gouvernement de Vichy ne saurait être exonérée de la sienne ».

DÉPORTATION BUIRE 2022 JJT microJean-Jacques Thomas de s’interroger : « Comment en est-on arrivé là ? Comment l’Allemagne, nation de culture et terre de Gœthe a-t-elle pu basculer dans une telle barbarie ? ». Cette question indissociable de leur réadaptation au retour des camps, beaucoup de Déportés se la sont posée. De conclure : « Nous devons sans cesse nous la poser pour que les fours crématoires ne deviennent jamais un détail de l’Histoire ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives