Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 mai 2023

MAI 1940 : RENDEZ-VOUS AU CARREFOUR DE L’ÉTOILE POUR DÉPASSER LES FORTIFICATIONS DE LA MÉMOIRE.

SAINT-MICHEL MAI 40 2023 gerbe« Les morts ont-ils des droits ? Les perdent-ils avec la vie ? » : devant la stèle érigée au Carrefour de l’Étoile et le soldat de pierre tentant de relever la France, Jean-Jacques Thomas s’est interrogé sur la transmission. Pour lui, la réponse reste, de toute évidence, l’affaire des vivants. « Elle nous appartient, ajoute-t-il, puisque les vingt-quatre soldats français tombés, à quelques centaines de mètres de là sont, à jamais, muets ».

SAINT-MICHEL MAI 40 2023 stèle JP DutryAprès que Jean-Pierre Dutry, le Président du Comité de la mémoire, ait rappelé les circonstances de l’encerclement et de la mort des militaires issus de plusieurs bataillons tentant de retarder l’inéluctable échéance, le Président des Trois-Rivières  rappela que « leur silence a finalement remplacé l’ordre transmis. Le mutisme a surtout couvert la plainte de l’agonisant ».

SAINT-MICHEL MAI 40 2023 soldats MainonDe poursuivre : « Pire, au fil des ans, la disparition est devenue absence de pensée. Aucune réponse ne fut donnée à l’écho des souffrances endurées, à l’absurdité peut-être ressentie face à la dérisoire protection du béton ». Une raison supplémentaire pour qu’au pied des bunkers intacts, « la parole soit restituée comme il est, toujours, nécessaire de s’interroger sur la mémoire populaire et sélective qui voulait que ceux de 40 se soient livrés sans combattre ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives