Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
3 juin 2023

LE BRÛLAGE DES BOSSES, UN AUTRE MOMENT FORT DE LA CAVALCADE.

GILLES BRÛLAGE BOSSE 2023 Gilles genoux feuAprès le défilé, la tradition reste immuable. Le rondeau final des Gilles s’accompagne du brûlage des bosses. Au départ, le rite du grand feu marquait le passage du solstice d’hiver à celui d’été. Il a été repris par les Gilles pour, en musique, traduire la fin de la fête et sa future renaissance. La troupe sacrifie alors dans les flammes un mannequin empaillé habillé d’un vieux costume.

GILLES BRÛLAGE BOSSE 2023 spectateursPrésents en nombre à Hirson, « Les Copains » de Louvroil ont, évidemment, distribué quelque trois cents kilos d’orange dans les rues d’Hirson puis sur le stade Léo Lagrange  avant de gagner la Rotonde pour la ronde entamée autour du feu. Animé par d’infatigables musiciens belges, cet ultime rendez-vous rencontra, cette année encore, un nombreux public. La Cavalcade est morte. Vive la Cavalcade.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives