Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 septembre 2023

AVEC 342 ADHÉRENTS ET 2 820 JEUX, LA FÊTE OUVERTE DE LA BOÎTE AUX ÉTOILES.

FÊTE DU JEU CHAMP ROLAND 2023 standsAvec la bagatelle de 2 820 jeux à utiliser sur place, à l’école ou à emporter et, pas moins de 342 adhérents, la Boîte aux étoiles prend toute sa place dans la ville et même au-delà. Si besoin était, sa 8e Fête du jeu témoigne de son rayonnement avec la présence de Dominique Lobjois le gardien toujours aussi passionné du musée (vivant) des jeux traditionnels, pour l’heure conservés à Laon dans l’ancienne usine Atal.

FÊTE DU JEU CHAMP ROLAND 2023 JJT BricoutA Hirson, il avait apporté une (petite) partie de sa collection avec, par exemple, un jeu de marteaux, la traditionnelle grenouille, le billard Nicolas, breveté en 1894, ou, encore, le jeu des sabots consistant, à deux mètres de distance, à envoyer, une par une, des pièces dans les anciennes chaussures de bois. L'ancêtre rural des jeux d'argent ? Toutes une série de divertissements uniques jadis présents dans les estaminets étaient donc réunies sur le Champ Roland.

FÊTE DU JEU CHAMP ROLAND 2023 coupleDans l’école, la cour et ses abords, la ludothèque n’était donc pas seule avec, venu du Centre social, les vingt-cinq adeptes des cartes Magic, de Theoracia, les concours de Mölkky, jeu de quilles finlandaises, ou de pièces, là encore quasi-présentes dans tous les cafés et bistrots thiérachiens, des structures gonflables et un parcours sensoriel. Sans oublier les stands de l’Unicef et de Lolipop, le magasin partenaire chimacien. Pour clore cette journée particulièrement ludique, Vincent H. et le groupe « The simple man » apportèrent leur touche musicale à ce rendez-vous immanquable.

 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives