Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
18 novembre 2023

A MONDREPUIS, UN MONUMENT RÉNOVÉ ET COMPLÉTÉ.

MONDREPUIS MONUMENT 2023 NOUVELLE PLAQUE dévoilageEn marge de la commémoration de l’armistice dont le cessez-le-feu fut sonné à quelques kilomètres de là, la cérémonie organisée à Mondrepuis fut l’occasion pour son Maire, Fabien Coquelet, d’inaugurer le monument aux morts rénové et complété. Achevée en juin 1921, en face de l’ancienne église, la stèle commémorative fait partie des quelque 30 000 monuments français, à la fois symboles de mémoire et de deuil collectif.

MONDREPUIS MONUMENT 2023 NOUVELLE PLAQUE drapeauxAu-delà du but recherché et quelle que soit sa forme, ces monuments reprennent la (souvent) longue liste des soldats tombés sur les zones occupées ou de combats. L’Aisne ne fut pas le département le moins touché. Omissions ou absence de déclarations officielles, tous les noms ne sont, cependant pas, gravés dans la pierre.

MONDREPUIS MONUMENT 2023 NOUVELLE PLAQUE gerbeA Mondrepuis, grâce à Jean Marc Mercier et aux membres du Souvenir français, dix-sept enfants de la commune morts durant la Première guerre champs d’honneur ont, finalement, trouvé leur place sur l’édifice rénové. Sur la nouvelle plaque figure le nom des trois frères Desquilbet, Paul, René et Hermann. Fut également honorée la mémoire des soldats morts lors de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives